Test du Roborock S6 MaxV: un meilleur aspirateur robot «  voir  »

Avec toutes les commodités que les robots aspirateurs ont apportées au nettoyage domestique, il y a toujours le tracas d’avoir à nettoyer le gâchis du sol avant de laisser le robovac faire son travail. Beaucoup de ces « obstacles » font partie intégrante du paysage domestique: des prises, des balances de salle de bain, voire des chaussures parfaitement alignées à l’entrée. Alors que la plupart des aspirateurs de robots peuvent éviter les murs et les meubles, ces petits objets sont des dangers potentiels qui peuvent piéger l’aspirateur et arrêter le nettoyage.

Le S6 MaxV de Roborock est le premier aspirateur robot que j’ai rencontré pour résoudre ce problème directement. On dirait Roborock S6, mais avec l’ajout d’une caméra stéréo sur le pare-chocs avant. Évoquant correctement une paire d’yeux, cet appareil photo capture des images à une vitesse maximale de 30 ips et les traite via ReactiveAI avec un processeur Qualcomm AP 8053. Cela permet au robot aspirateur de reconnaître et d’éviter les obstacles courants tels que les chaussures, les écailles, des multiprises et même des déchets d’animaux (Roborock inclut soigneusement une crotte de chien en caoutchouc avec l’aspirateur pour le prouver) et les évite.

Cette revue fait partie de Couverture TechHive des meilleurs aspirateurs robotiques, où vous trouverez des critiques de produits concurrents, ainsi qu’un guide de l’acheteur sur les fonctionnalités à prendre en compte lors de l’achat.

Le reste du S6 MaxV ressemble beaucoup aux précédents aspirateurs Roborock. En bas, il y a une seule brosse roulante flanquée d’une brosse latérale avec des poils en silicone, des roues motrices et des capteurs. Un petit réservoir d’eau, auquel vous pouvez fixer un tampon de nettoyage, s’insère à l’arrière de l’aspirateur et la poubelle est située sous le capuchon supérieur derrière la tourelle LIDAR.

roborock s6 maxv 12 Roborock

La caméra de pare-chocs stéréo du S6 MaxV vous permet de reconnaître des objets aussi petits que 2 pouces par 1,1 pouces.

La configuration du S6 MaxV est simple. Connectez-vous à l’application Roborock, puis appuyez simultanément sur les boutons Spot Clean et Dock en haut de l’aspirateur jusqu’à ce que vous entendiez le message vocal disant «réinitialisation du Wi-Fi». Appuyez sur le signe plus dans l’application pour ajouter l’aspirateur et il recherchera le S6 MaxV, puis vous demandera de vous connecter à votre réseau sans fil. Pendant cette configuration, il vous est également demandé si vous avez des animaux de compagnie; Une réponse affirmative garantira que le vide reconnaît l’excrétion des animaux de compagnie. Si vous n’avez actuellement pas d’animal de compagnie, vous pouvez toujours activer ce paramètre plus tard si vous en avez.

La première fois que vous exécutez le S6 MaxV, vous créez une carte de plan d’étage avec le radar LIDAR et la divisez en pièces codées par couleur. Ces cartes sont généralement précises, mais si elles ne le sont pas, vous pouvez les modifier une fois la carte enregistrée. Vous pouvez ajouter des zones interdites, des zones sans vadrouille et des murs invisibles à n’importe quelle carte pour garder l’écart en dehors de ces zones. À l’inverse, il existe une fonction d’épinglage qui vous permet de toucher n’importe quel point de la carte et l’aspirateur y accédera directement. Vous pouvez également planifier des nettoyages pièce par pièce.

Les fonctionnalités de la carte deviennent exponentiellement plus utiles si vous vivez dans une maison à plusieurs niveaux. Le S6 MaxV peut reconnaître jusqu’à quatre niveaux différents et peut enregistrer des cartes pour chacun, avec ses propres limites virtuelles. Chargez simplement la carte appropriée avant de commencer le nettoyage.

Roborock s6 maxv 1 Roborock

Le robot aspirateur peut identifier cet obstacle comme une paire de chaussures et modifier sa trajectoire.

Ce qui est le plus impressionnant, cependant, c’est que le S6 MaxV marque et identifie les obstacles qu’il rencontre sur la carte et inclut un niveau de confiance, affiché en pourcentage, qu’il a correctement identifié l’objet. Comme avec n’importe quelle technologie de navigation par aspirateur robot, les résultats sont imprévisibles au début, mais ils s’améliorent au fur et à mesure que vous utilisez l’aspirateur et ont la possibilité «d’apprendre» votre espace. Il peut vous aider en vous signalant que vous avez mal identifié quelque chose en le corrigeant dans l’application.

Vous avez le choix entre cinq modes d’aspiration: doux, silencieux, équilibré, turbo et max. Roborock ne fournit pas beaucoup de détails sur les différences, mais il suffit de dire qu’il y a un compromis entre la puissance d’aspiration et le niveau de bruit lors du basculement entre ces différences. Le S6 MaxV est le robot aspirateur le plus puissant de l’écurie Roborock, avec une aspiration maximale de 2500 Pa, 25% de plus que le S6.

Comme le S6, cet aspirateur vous permet de contrôler la quantité d’eau distribuée pour le travail de la vadrouille avec quatre niveaux prédéfinis, sélectionnables depuis l’application. Cette flexibilité vous permet de conserver l’eau tout en vous donnant la liberté de tout, d’une vadrouille sèche à un récurage sérieux.

roborock s6 maxv app Michael Ansaldo / IDG
Vous pouvez voir le S6 MaxV construire votre plan de salle et il vous alertera s’il se coince.

La cartographie améliore également ces fonctionnalités: les paramètres d’aspiration et les niveaux d’eau peuvent être configurés et enregistrés pièce par pièce.

L’utilisation du S6 MaxV rend l’aspirateur, j’ose dire, agréable. La carte vous donne un niveau de contrôle sur la propreté que même les meilleures marques offrent rarement. Les ajustements pièce par pièce sont une aubaine pour les grandes maisons à plusieurs étages, et dans ma propre maison, ils m’ont permis de personnaliser les sols en moquette, en bois dur et en carrelage qui composent le niveau inférieur. L’aspirateur n’a eu aucun mal à se souvenir des réglages de chacune de ces différentes surfaces de plancher ou à passer en douceur de l’une à l’autre et vice versa.

La reconnaissance des obstacles est vraiment le niveau suivant, non seulement dans sa capacité à éviter les objets, mais aussi dans la façon dont elle raccourcit le temps de nettoyage. Alors que d’autres robots aspirateurs que j’ai utilisés, y compris d’autres modèles Roborock, peuvent manœuvrer une paire de chaussures, par exemple, lorsqu’ils les reconnaissent, ils sont suffisamment proches pour se faire attraper par les lacets. La reconnaissance précoce par le S6 MaxV de ces mêmes chaussures vous donne beaucoup de temps pour les éviter complètement. Et moins de temps à démêler les lacets, c’est moins de temps perdu.

Le S6 MaxV n’a pas reconnu chaque obstacle dans mes tests. L’aspirateur peut «voir» des objets jusqu’à 5 cm (2 pouces) de largeur et 3 cm (1,1 pouces) de hauteur, mais cela laisse une multitude d’obstacles plus petits, des câbles fins pour les appareils mobiles aux fibres de tapis accroché, indétectable. Lorsque le vide s’est coincé dans ces derniers, j’ai reçu une alerte dans l’application pour pouvoir libérer le vide.

Dans l’ensemble, c’était une joie d’utiliser le S6 MaxV. Il a gardé mon sol pratiquement sans saleté et son application compagnon a fourni tout le contrôle et la personnalisation dont j’avais besoin pour adapter les nettoyages à ma maison. Vous ne pouvez pas demander beaucoup plus d’un aspirateur robot.

Remarque: Lorsque vous achetez quelque chose après avoir cliqué sur les liens dans nos articles, nous pouvons gagner une petite commission. Lisez notre politique de liens d’affiliation pour plus de détails.

Laisser un commentaire